Accueil » Actualites » Société » Madagascar recensement

Madagascar recensement


Députés de Madagascar
Députés de Madagascar

Enfin une opération, 24 ans après.

Il a fallu vingt quatre années pour que Madagascar procède à un nouveau recensement de sa population.

Le dernier date de 1993 et le prochain démarre en octobre 2017.

En actant le processus du troisième recensement dès septembre 2016, le gouvernement dirigé par Olivier Mahafaly Solonandrasana marque un point, là où trébuchaient les précédents régimes.

Un recensement avait été prévu pour 2009 mais reporté pour des raisons politiques.

Pourtant, une mise à jour du nombre de la population depuis plus d’une dizaine, voire une vingtaine d’années est plus nécessaire que jamais, afin de combler les lacunes des statistiques sociales, économiques et démographiques.

Il en est surtout pour les enrôlements des électeurs.

Le 1er février dernier, le Programme des Nations Unies (PNUD) en la personne d’El Hadji Fall, économiste principal, a remis des matériels informatiques nécessaires pour déclencher l’opération à l’Institut National de Statistique (INSTAT), responsable direct du recensement.

Les données issues de ce recensement permettront également de calculer les indicateurs pour le suivi de tous les projets de développement et des objectifs de développement durable (ODD).


Publication : 07-2017

Fil info

08-2022  : Le Bénin, un pays prometteur 08-2022  : L'historique voyage du Président Patrice Talon à Tallinn 07-2022  : L'organisateur et le leader de toutes les victoires de la révolution vietnamienne 05-2022  : L'Indonésie en immersion 04-2022  : Les chefferies de l'ouest Cameroun en escale au musée du quai Branly